ADN SYSTEMES

Quels sont les différents types de piratage informatique ?

Personne avec code binaire bleu. Piratage informatique

Le terme “piratage” n’est pas toujours utilisé de manière appropriée. Le piratage désigne l’intrusion à l’insu du propriétaire d’une ressource. Il y a piratage uniquement si il y a intrusion. Retrouvons les différents types piratage informatique.

Qu'est ce que le piratage informatique ?

C’est une introduction sans autorisation sur les équipement informatique d’une personne ou d’une société (Serveurs, réseaux, smartphones,…) ou sur un compte (réseaux sociaux, administratif,…). Le but étant de dérober des informations (personnelles et/ou confidentielles) pour en faire un usage frauduleux (vol d’identité, d’argent, espionnage,…).

Qu'elles sont les causes d'un piratage informatique ?

Il existe plusieurs causes/origines. Recevoir un message de phishing/hameçonnage, c’est une cyber-malveillance qui peut conduire à un piratage, si vous agissez en cliquant sur un lien ou une pièces jointe par exemple. L’intrusion d’un ransomware/rançongiciel dans vos ressources peut également permettre au pirate de s’introduire. Ils s’intéressent et exploitent des failles de sécurité, des mauvaises configurations de vos systèmes et réseaux informatique, mais également au mot de passe trop simple.

Sur quel types d'équipements peut-on être pirater ?

Sur tout vos équipements personnels et/ou professionnels tel que vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou tout autre objets connectés (montres, enceintes,…) mais aussi serveurs, routeurs, réseaux,… Les entreprises et les administrations sont des cibles plus intéressantes pour les pirates car les données sont plus sensibles et les conséquences peuvent être beaucoup plus importantes.

Sources :
Cyberlaveillance.gouv

Retrouvez nos
solutions de sécurité

Nos derniers articles à retrouver sur le blog :

Partager sur :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Retour en haut