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Campagne de sensibilisation
"Les freins des collectivités en matière de cybersécurité"

image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Collectivités, se libérer de ses préjugés, c'est sa cybersécurité avant qu'il ne soit trop tard !

affiche campagne cybermalveillance generique. image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Cybermalveillance.gouv.fr présente une campagne de sensibilisation dédiée aux collectivités. Son objectif est de sensibiliser ces publics aux enjeux de la sécurité numérique et lever les freins des collectivités sur ce sujet majeur.

Lors d’une enquête menée fin 2021 dans le cadre du plan France Relance auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants qui représentent 91 % des communes en France. Celles-ci exprime alors plusieurs freins :

« Ce n’est pas ma priorité » ;
« Je n’ai pas le budget » ;
« Je ne suis pas concerné » ;
« Je n’ai pas le temps ».

Pour les sensibiliser à la cybersécurité et déconstruire les préjugés des élus et Directions générales des Services, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une série de quatre films, illustrant les objections sous forme de fables, pour interpeller ces derniers aux conséquences d’une cyberattaque.

Pour prévenir ces risques, chacune des vidéos se conclut par une morale de fable unique :

« La raison du plus concerné est toujours la meilleure : à trop repousser sa sécurité, on finit en pleurs » ;
« Pas de budget pour vous sécuriser ? Eh bien ! Vous vous sentez concernée maintenant » ;
« Le Corbeau plumé et confus, jura, mais un peu tard, qu’enfin il ferait de la sécu » ;
« Rien ne sert de repousser à demain, il faut se protéger à temps ».

Les collectivités sont orientées vers Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique accessible en ligne : conseils sur les menaces, bonnes pratiques à adopter, ressources dédiées et assistance en cas d’incident.

Kit complet de communication de la campagne

Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition sur son site Internet un kit de communication regroupant l’ensemble des supports de cette campagne sur les freins des collectivités en cybersécurité (vidéos, bannières, visuels réseaux sociaux, affiches, etc.).

Les vidéos

Téléchargez les vidéos ici.

Le loup et l'agneau

affiche campagne cybermalveillance Le loup et l'agneau. image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Préjugé n°1 : « La cybersécurité, ce n’est pas ma priorité ! »
Morale de la fable : “La raison du plus concerné est toujours la meilleure : à trop repousser sa sécurité, on finit en pleurs”.

La cigale et la fourmi

affiche campagne cybermalveillance La cigale et la fourmi. image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Préjugé n°2 : « La cybersécurité, je n’ai pas le budget ! »
Morale de la fable : « Pas de budget pour vous sécuriser ? Eh bien ! Vous vous sentez concernée maintenant”.

Le corbeau et le renard

affiche campagne cybermalveillance Le corbeau et le renard. image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Préjugé n°3 : « La cybersécurité, je ne suis pas concerné ! »
Morale de la fable : « Le Corbeau plumé et confus, jura, mais un peu tard, qu’enfin il ferait de la sécu ».

Le lièvre et la tortue

affiche campagne cybermalveillance Le lièvre et la tortue. image sensibilisation collectivité. Les freins des collectivités en matière de cybersécurité

Préjugé n°4 : « La cybersécurité, je n’ai pas le temps ! »
Morale de la fable : “Rien ne sert de repousser à demain, il faut se protéger à temps”.

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