ADN SYSTEMES

L'IA et l'enfance

Enfant robot lisant un livre. ChatGPT

Comment ChatGPT révolutionne-t-il la communication et l'éducation ?

Imaginez une conversation avec une machine qui comprend le sens de presque tous les mots que vous prononcez ou tapez, et qui vous répond dans un langage proche de celui d’un être humain. C’est la promesse de ChatGPT, un modèle linguistique avancé développé par OpenAI. Grâce à sa capacité à générer des textes souvent impossibles à distinguer de ceux d’un être humain réel, ChatGPT a attiré l’attention des chercheurs, des développeurs et du grand public. Mais quel est l’impact de ChatGPT sur vos enfants et leur éducation ?

De la compréhension du langage aux chatbots et aux assistants virtuels, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine peuvent potentiellement révolutionner la façon dont les enfants interagissent. En d’autres termes, les chatbots tels que ChatGPT génèrent des textes sur la base d’un grand nombre d’informations sur lesquelles ils ont été formés. Mais comment fonctionnent-ils réellement ? ChatGPT est un modèle linguistique avancé d’apprentissage machine capable de créer des textes comparables à des réponses humaines. Il pourrait affecter la façon dont les enfants apprennent, travaillent avec l’information et interagissent avec la technologie. 
« Les enfants ont désormais accès à un outil capable de les aider à trouver des réponses à leurs devoirs scolaires. Ils peuvent ainsi développer les réponses de manière créative tout en économisant le temps qu’ils passeraient autrement à rechercher des informations de base, » explique Ondrej Kubovic, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité chez ESET. Dans cet article, nous examinons les avantages et les risques de ChatGPT pour les jeunes enfants, ainsi que l’impact que cette technologie pourrait avoir sur l’éducation.

1- Avantages de ChatGPT pour les enfants

ChatGPT présente de nombreux avantages potentiels pour les enfants. La technologie pourrait par exemple être utilisée pour améliorer les compétences en rédaction. Les élèves peuvent demander à ChatGPT de générer un exercice d’écriture créative ou s’entraîner en demandant au modèle de générer des commentaires sur ce qu’ils ont écrit. « Les enfants peuvent utiliser ChatGPT pour effectuer des recherches sur un sujet donné. Ils peuvent par exemple rassembler en quelques secondes des informations relatives à leur étude de cas, » explique M. Kubovic, tout en ajoutant : « Il faut prendre en compte que les données sources de ChatGPT s’arrêtent actuellement en 2021, et il faudra un certain temps avant que les recherches les plus récentes soient incluses. »

« L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ne devraient jamais être utilisés pour faire entièrement les devoirs à la place de l’élève. La perspicacité et la créativité humaines devraient toujours être investies dans le résultat. »

Oui, ChatGPT peut écrire des blagues, des paroles de chansons ou des histoires fantastiques. Et peut-être qu’un jour, il pourrait même être utilisé pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées aux élèves. En analysant l’utilisation de la langue par un élève, ChatGPT pourrait recommander des supports d’apprentissage adaptés aux besoins de l’élève. « Il y aura un changement dans l’approche de l’utilisation de l’information. Les enfants devront apprendre à évaluer l’information et distinguer les supports à utiliser, explique Ondrej Kubovic.

Le spécialiste de la sensibilisation à la sécurité pense que les chatbots s’appuyant sur l’apprentissage machine peuvent améliorer l’accessibilité à l’éducation et au conseil à l’avenir. ChatGPT peut aider les jeunes en tant que conseiller numérique et leur offrir des conseils utiles. Pour les étudiants souffrant d’un handicap visuel ou auditif, les modèles de langage pourraient générer des traductions texte-parole ou parole-texte de meilleure qualité et plus faciles à comprendre, ce qui leur faciliterait l’apprentissage et la communication. Il existe déjà des extensions pour navigateur telles que Talk-to-ChatGPT.

2- Risques de ChatGPT pour les enfants

Malgré les avantages de ChatGPT, son utilisation présente certains risques. Par exemple, la plateforme pourrait être utilisée pour générer de fausses nouvelles ou de la propagande. « Les modèles basés sur l’apprentissage machine sont utiles, mais ils produisent également un grand nombre d’erreurs et d’absurdités qui peuvent néanmoins sembler crédibles. Dans la phase actuelle, ils mélangent parfois des données et les présentent comme des faits. Cela peut créer des informations erronées et des demi-vérités que les gens prennent pour des faits, et qui se propagent, » prévient M. Kubovic.
Les jeunes enfants peuvent être particulièrement sensibles à ce type de contenu, car ils n’ont peut-être pas encore atteint le niveau de réflexion critique nécessaire pour évaluer l’exactitude des informations. Ils peuvent également être tentés d’utiliser les résultats offerts par ChatGPT pour faire leurs devoirs le plus rapidement possible. En tant que parent, vous devriez vous impliquer, par exemple en jouant avec ces outils et en apprenant leurs limites avec vos enfants. Apprenez-leur également à reconnaître la désinformation et les canulars.
Comme pour toute nouvelle technologie avancée, ne sous-estimez pas le risque que des données personnelles soient collectées ou stockées sans le consentement de l’utilisateur, en particulier à partir des invites. Dans le cas de ChatGPT, il existe également un risque que le modèle puisse être manipulé pour créer un contenu nuisible ou rediriger vers quelque chose de malveillant. OpenAI est conscient de ces limitations (elles sont même énumérées sur son site web) et affirme avoir pris des mesures pour bloquer les contenus problématiques.

3- Impact de ChatGPT sur l’éducation

L’impact potentiel de ChatGPT sur l’éducation est important. Cette technologie pourrait transformer la façon dont les étudiants apprennent et interagissent avec les supports éducatifs. Certains enseignants réfléchissent déjà à la manière d’assigner des tâches à leurs élèves. « De nouvelles normes et approches sont introduites. Les devoirs qui consistent pour les élèves à rédiger un texte sur un sujet spécifique en se contentant de citer des faits deviendront peu à peu inutiles, car un article bien rédigé peut être facilement généré par ChatGPT ou des chatbots similaires dans de nombreuses langues, » explique Ondrej Kubovic. Ainsi, au lieu de rassembler des informations factuelles sur un sujet et les rédiger dans un format de type Wikipédia, l’accent sera probablement mis davantage sur les perspectives et le contexte propres à l’étudiant.

Les outils en ligne peuvent considérablement modifier le style des devoirsPar exemple, l’accent peut être mis sur les travaux écrits à la main, réalisés directement en classe. Les enseignants peuvent également assigner davantage de projets de groupe et de travaux d’équipe, afin d’obtenir des contributions différentes de la part de leurs élèves. Cela pourrait même avoir un impact sur le système de notation, car les enseignants devront mettre davantage l’accent sur la contribution créative de l’élève, plutôt que sur l’exactitude des faits. Actuellement, les enseignants qui connaissent leurs élèves peuvent reconnaître un changement radical dans leur expression écrite.

Mais à l’avenir, les enfants disposeront d’outils d’intelligence artificielle dès le départ. Ce fait devrait être pris en compte par les enseignants et leur offrir un nouvel outil d’enseignement. « ChatGPT fournira des résultats de plus en plus performants et un meilleur accès à des sources d’informations. Mais en finde compte, ce sera toujours à l’utilisateur de vérifier les faits, et de veiller à ce que les résultats soient corrects et qu’il n’y ait pas eu d’interprétation erronée, » conclut Ondrej Kubovic, expert en sécurité numérique chez ESET.

LES APPLICATIONS D’ÉDITION BASÉES SUR L’IA SONT-ELLES SÛRES POUR VOS ENFANTS ?

1- Ce que les parents devraient savoir sur les nouvelles applications artistiques magiques.

Nous vivons dans une ère régie par l’édition et la publication de photos. Il est pratiquement impossible de revenir en arrière. Les applications de retouche photo existent depuis l’apparition des plateformes de réseaux sociaux. Elles vous donnent par exemple un aperçu de ce à quoi vous pourriez ressembler dans 50 ans ou avec des cheveux roses. Elles ne sont pas seulement source de divertissement, mais également de créativité.
La nouvelle tendance des applications d’édition basées sur l’intelligence artificielle (IA) a gagné en popularité auprès de tous les utilisateurs de réseaux sociaux. L’aspect amusant de ces applications est qu’elles prennent votre photo et en crée des versions alternatives, des avatars dans différents styles artistiques. Mais est-ce sans danger pour vos enfants ?

2- Qu’en est-il de la confidentialité ?

Lensa, l’application d’édition basée sur l’IA la plus connue et la plus utilisée, promet de transformer votre image en avatar, qui est une représentation alternative de vous-même, dans différents styles artistiques. Cela semble très amusant, n’est-ce pas ? Le principe de ces applications est le suivant : vous fournissez votre photo et l’application vous propose quelques images modifiées. Mais qu’advient-il de toutes vos données ?
Il est toujours bon de vérifier les avis, l’éditeur et les règles d’utilisation sur l’App Store/Google Play lors de l’installation d’une nouvelle application. Dans le cas de Lensa, l’application admet collecter des données et les partager avec des tiers.
Et surtout, Lensa n’intègre pas de contrôle parental ni ne vérifie l’âge des utilisateurs. Même si l’application indique que les selfies ne doivent être envoyés que par des personnes âgées de plus de 13 ans, il n’y a pratiquement aucun moyen de s’assurer que seules des personnes âgées de plus de 13 ans l’utilisent. Comment un parent peut-il protéger son enfant sur une application qui n’offre pas de moyen de le faire ? Tout simplement en s’appuyant sur des contrôles parentaux fiables pour protéger son enfant dans le monde en ligne. 
Les implications de l’utilisation d’une telle application sur la confidentialité sont une chose, mais le contenu de l’application même en est une autre. Des utilisateurs ont signalé des images hypersexualisées dans l’application, une dilution des caractéristiques ethniques, un amaigrissement des corps et des normes de beauté irréalistes, ce qui peut être préjudiciable à la psychologie d’un enfant.

3- Une vision altérée de la réalité

Une fois que vous avez transmis vos photos à l’application, il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce que vous pourriez obtenir en retour. Ces applications sont imprévisibles, ce qui signifie qu’elles peuvent vous fournir des portraits qui ont été modifiés et sont devenus inappropriés ou sexualisés, dans certains cas découvrant même la poitrine.
Même si votre enfant utilise l’application en toute innocence, il risque d’être confronté à une version sexualisée de lui-même. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que cela pose la question de savoir si des outils comme celui-ci pourraient être utilisés à l’avenir par d’autres personnes avec des intentions malveillantes.
Et même si votre enfant n’est pas confronté à une version inappropriée de lui-même, il pourrait se retrouver face à une version « parfaite ». Les réseaux sociaux et le monde en ligne bombardent quotidiennement nos enfants d’attentes irréalistes. Mais c’est ici d’un tout autre niveau. C’est leur visage, mais en « mieux » Leurs cheveux, mais plus brillants. Leur corps, mais plus mince. Cela peut créer chez l’enfant un désir interne de ressembler à ces fausses versions de lui-même, et l’amener à abandonner les normes de beauté naturelles et se forcer intérieurement à ressembler à ces versions irréalistes, sans défauts humains naturels, avec une peau et des traits parfaits générés par ordinateur, que même la chirurgie plastique ne pourrait leur apporter. Cela peut être très préjudiciable pour un enfant, un adolescent ou même un adulte.

4- Préparez vos enfants grâce à des discussions

Il est très amusant de créer des images fantaisistes de soi-même ou de voir à quoi l’on pourrait ressembler si l’on était né il y a des centaines d’années. Il est également intéressant de voir à quel point la technologie a progressé et ce qu’un algorithme bien conçu est capable de faire et ce qu’il est capable d’apprendre. N’oubliez pas cependant que tout ce que votre enfant utilise en ligne constitue une menace potentielle pour sa sécurité en ligne et sa santé mentale. Il est très important d’avoir une relation ouverte et honnête avec votre enfant. Parlez-lui des menaces et des opportunités du monde numériqueMontrez-lui que ce monde n’est pas à craindre, tant qu’on l’utilise de la bonne façon. Et n’oubliez pas que nous avons tous la possibilité d’aider les enfants à être plus en sécurité en ligne.

Comment stimuler la créativité des enfants grâce à l'IA

Les enfants d’aujourd’hui sont exposés à la technologie dès leur plus jeune âge. Les nouvelles technologies, en particulier l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA), peuvent-elles réellement aider les enfants à devenir plus créatifs ? Ces modèles basés sur l’IA fournissent de l’inspiration, génèrent des idées et offrent des informations qui peuvent aider à stimuler la créativité et encourager les enfants à sortir des sentiers battus. Comment l’IA peut-elle renforcer les compétences créatives des enfants ?

Les outils s’appuyant sur l’apprentissage machine dans leur forme actuelle peuvent contribuer à la créativité de nombreuses façons. Imaginons par exemple que des enfants aient pour devoir de rédiger un récit décrivant leur vie dans l’univers magique de Harry Potter. En plus du cadre de base et des faits fournis par le modèle ChatGPT, ils doivent ajouter leur propre contribution créative. Une telle collaboration pourrait ressembler à ceci :

Invite : Décris-moi l’univers de Harry Potter, en fournissant des informations sur des lieux spécifiques du monde des sorciers où un enfant pourrait vivre.
Réponse de ChatGPT : L’univers de Harry Potter est un monde magique créé par J. K. Rowling, dans lequel des sorciers vivent aux côtés des Moldus (personnes sans pouvoirs magiques) sans que ces derniers en aient conscience. Il existe plusieurs endroits dans le monde des sorciers où un enfant peut vivre, chacun ayant ses propres caractéristiques. École de sorcellerie de Poudlard : situé en Écosse, Poudlard est un internat réputé dans lequel les jeunes sorciers et sorcières âgés de 11 à 17 ans reçoivent leur éducation en magie. L’école est divisée en quatre maisons, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, chacune ayant ses propres dortoirs, salles communes et qualités distinctes. Les élèves vivent dans les dortoirs de leurs maisons respectives et suivent des cours dans des matières telles que les potions, les charmes, la transfiguration et la défense contre les arts obscurs.

APPRENTISSAGE MACHINE VERSUS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

C’est l’une des façons possibles de définir l’avenir de l’éducation si les écoles venaient à adopter ces outils en tant qu’assistant·e d’éducation. Mais tout d’abord, que signifie vraiment le terme d’intelligence artificielle en 2023 ? « Des services tels que ChatGPT et Midjourney proposent des modèles d’apprentissage machine formés à partir de quantités massives de données. Il s’agit d’outils qui génèrent des textes ou des visuels automatisés en réponse à des invites, mais qui sont encore loin de réfléchir comme un cerveau humain, » explique Ondrej Kubovic, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité chez ESET.

Si les modèles de langage peuvent paraître impressionnants et même ressembler à des êtres humains dans certains cas, ils sont loin d’atteindre la sentience ou la véritable conscience. La sentience fait référence à la capacité de percevoir, de ressentir et d’expérimenter la subjectivité, ce dont les systèmes d’IA actuels ne sont pas capables. « Nous assistons à une avancée technologique significative dans ce domaine, mais il ne s’agit pas encore d’une intelligence artificielle capable de réfléchir comme un humain et qui pourrait totalement se passer de supervision humaine, » ajoute M. Kubovic.

Quels sont les outils basés sur l’apprentissage machine que les parents et les enfants peuvent utiliser pour stimuler la créativité ?

– ChatGPT : Un modèle linguistique formé à suivre des instructions fournies à partir d’une invite et fournir une réponse détaillée.
– DALL-E : Un système capable de créer des images et des oeuvres d’art réalistes à partir d’une description en langage naturel.
– Midjourney : Un laboratoire de recherche indépendant qui étudie de nouveaux moyens de réfléchir et développer l’imagination de l’espèce humaine.

CRÉEZ AVEC VOS ENFANTS

L’apprentissage machine et l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés pour améliorer un large éventail d’activités, y compris la créativité des enfants. La créativité est une compétence importante qui peut aider les enfants à développer leur imagination, leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit critique. « Les modèles d’IA peuvent aider à trouver un point de vue différent. Par exemple, lors de la rédaction d’un article ou d’un projet, ils peuvent montrer à un jeune utilisateur comment aborder le sujet d’une manière plus intéressante et créative, » explique le spécialiste de la sensibilisation à la sécurité d’ESET. Outre l’inspiration et la production d’idées, il existe d’autres moyens de développer la créativité de vos enfants. 
Créez un story-board avec vos enfants via Midjourney et ajoutez-y des éléments à tour de rôle, ou travaillez ensemble pour créer une oeuvre d’art générée par l’IA. Vous pouvez ainsi laisser vos enfants utiliser leur imagination et partager avec eux un loisir créatif. Vous pouvez même utiliser des modèles linguistiques tels que ChatGPT pour générer des devoirs de rédaction pour vos enfants. Demandez-leur d’écrire des histoires courtes ou des poèmes à partir de ces textes. Cela peut les aider considérablement à développer leurs compétences en rédaction.

SUSCITEZ L’IMAGINATION

Les algorithmes ne se lasseront jamais de suggérer de nouveaux sujets, au risque de devenir quelque peu répétitifs, et peuvent ainsi aider les jeunes utilisateurs à découvrir un nombre toujours croissant de domaines à explorer. « Nous avons déjà fait l’expérience d’inventions technologiques similaires dans le passé. Les moteurs de recherche et les encyclopédies en ligne ont changé la façon dont les étudiants recherchent des informations et ont également modifié la perspective de nombreux systèmes scolaires, dont certains s’opposaient auparavant à cette tendance et considéraient les livres comme la seule source fiable, » explique Ondrej Kubovic. 
Utilisez les outils actuels basés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts, souvent de niche, avec vos enfants. Découvrez de nouveaux centres d’intérêt et stimulez leur imagination. Les enfants peuvent utiliser ces outils pour poser des questions qu’ils avaient peur ou honte de poser aux adultes. ChatGPT ne porte pas de jugement et peut offrir une réponse plus pratique qu’un humain. Dans le cas des adolescents, il peut s’agir de sujets importants liés à la santé mentale ou sexuelle. Ils peuvent par exemple demander à ChatGPT comment gérer une situation conflictuelle. Après avoir obtenu une réponse, ils peuvent poursuivre en posant d’autres questions ou en faisant d’autres commentaires. ChatGPT est patient et peut ajouter des informations supplémentaires en se basant sur le contexte précédent et en clarifiant sans porter de jugement.

« Toutefois, je conseillerais aux gens de ne poser que des questions génériques et d’éviter de fournir des informations personnelles qui pourraient être stockées, utilisées pour établir le profil de la personne ou vendues ultérieurement (à des fins de ciblage publicitaire) par les entreprises propriétaires du modèle, » ajoute M. Kubovic.

Outre les questions de confidentialité, la cybersécurité des outils basés sur l’apprentissage machine et les contenus inappropriés qu’ils pourraient comporter suscitent également des inquiétudes. Vous pouvez en savoir plus dans notre article à venir sur ChatGPT.

 

 

Sources :
Ondrej Kubowic spécialiste de la sensibilisation à la sécurité chez 
EsetEset


Retrouvez nos 
solutions de sécurité

Nos derniers articles à retrouver sur le blog :

Partager sur :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Retour en haut